Note d'informations 2018


 

Bureau des Ports et Mouillages
19 Rue de la Poste
56640 ARZON                                                                                                                                              
                                                               Arzon,
Tél : 02 97 53 82 12                                                                                                                                   
                                                                le 12 janvier 2018
Fax : 02 97 53 60 03
E-mail : portnavalo@arzon.fr
Site internet : www.ports-arzon.fr


NOTE D’INFORMATIONS AUX USAGERS DES PORTS ET MOUILLAGES D’ARZON


Madame, Monsieur,

L’année 2018 sera riche en projets pour les ports et mouillages d’Arzon :

-          réorganisation, sécurisation de la zone de manutention du parking et l’éclairage public de la Criée,

-          réparation des pontons de Port-Navalo,

-          achat d’une nouvelle barge pour les travaux d’entretien portuaires et de la pose et dépose des balisages des plages.

A titre d’information,  la réhabilitation du môle Fernand Calage de Port-Navalo (après saison 2018) sera portée financièrement et techniquement par la Compagnie des Ports du Morbihan.

Je compte sur votre compréhension pour les éventuels désagréments occasionnés lors de ces différents travaux.

Je vous prie d’agréer mes sincères salutations et en profite pour vous adresser tous mes vœux pour cette nouvelle année 2018.


L’Adjoint chargé des affaires maritimes


Claude BOURIN


COMPOSITION DU SERVICE PORTUAIRE :

Brigitte Petro - Responsable du Pôle aménagement et développement
Stéphane Tessier - Responsable des Ports et Mouillages d’Arzon
Georges Bourgeois - Agent technique
Jean-Paul Chaplet - Agent technique
Sandrine Dumez - Agent administratif
Charlène Evariste - Agent administratif


RÉALISATIONS 2017  :

-           Entretien des mouillages et Balisage des plages

-          Entretien des cales avec appareil thermique (zéro phyto)

-          Campagne d’enlèvement des annexes épaves

-          Pesée des bateaux en manutentions

-          Remplacement du garde-corps sur le Quai 2

-          Étude de remplacement des pontons

-          Avant-projet de remplacement de la barge

-          Modification des tarifs et règlementations

-     Préparation d’un nouveau site internet

-     Diagnostic du môle Fernand Calage


PASSEPORT ESCALES :

Nous reconduisons le « Passeport escales » pour l’année 2018. Vous pourrez ainsi bénéficier de sept nuits offertes sur l’ensemble de l’année. Toujours à raison de deux nuits consécutives au maximum et de 5 nuits par port. N’oubliez pas de déclarer vos avis de croisière, dernier délai, avant 12h le jour de votre départ pour pouvoir bénéficier des gratuités.

Vous trouverez en pièce jointe le formulaire de souscription au réseau « Passeport escales », le coupon sera à retourner signé accompagné du règlement (cf. tableau des tarifs/longueur). Vous pouvez ainsi additionner ce montant à votre solde de contrat annuel afin d’envoyer un seul et même règlement.


AMARRAGES :
Nous vous rappelons qu’il est INDISPENSABLE de vérifier régulièrement l’état de vos amarres, nottament avant saison hivernale, de les doubler et de les protéger.


ACCÈS AUX CALES, PONTONS ET PARKING USAGERS :

Les titulaires de contrat annuel au port de Port-Navalo sont priés de  retirer, au bureau des ports et mouillages,  un nouveau badge d’accès pour le parking et les sanitaires pour 2018 à partir d’avril prochain.

L’accès aux cales et pontons est réservé à l’embarquement et au débarquement, il est donc limité à 30 minutes.


ANNEXES :
Chaque annexe doit impérativement être identifiée, lisiblement comme suit :

AX + « Nom du bateau »

Toute annexe non identifiée sera enlevée par nos services. Afin de garantir la sécurité de votre annexe, nous vous remercions de la retirer durant vos absences prolongées.

Les râteliers ne sont pas nominatifs, de ce fait il est strictement interdit de vous les approprier avec de l’outillage. (chaîne, cadenas…)

 

ABSENCES :

Afin de garantir la sécurité de votre navire et d’optimiser l’accueil des navires de passage, le bureau des ports et mouillages doit être informé des mouvements de votre navire sur le mouillage qui vous est alloué.

 

CONTRAT 2018 :

NOUVEAUTÉ :   Nous vous demanderons désormais, chaque année, de nous présenter les papiers ORIGINAUX de votre navire en cours d’année. Pour cela un passage au Bureau des Ports et Mouillages est obligatoire. Conformément au nouveau règlement, nous vous rappelons que le titulaire du contrat doit être majoritairement propriétaire du navire. A défaut, le contrat pourra être résilié à tout moment.

 

Afin de valider votre contrat vous devez nous fournir, avant le 01 mars 2018 :

-          Un exemplaire de votre contrat signé (le second est à conserver)

-          Le règlement de votre solde à l’ordre du TRÉSOR PUBLIC (vous pouvez ajouter à cette somme le tarif de votre carte « passeport escales »)

-          Le coupon « passeport escales »

-          Vos périodes de présence pour l’année 2018 (calendrier fourni)

-          Votre attestation d’assurance à jour

-          Signature à apposer, APRÈS AVOIR PRIS CONNAISSANCE DU RÈGLEMENT CONDENSÉ AU VERSO DE VOTRE CONTRAT
 

Après traitement de votre dossier, vous recevrez la quittance correspondante à votre solde.

 

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat, merci de nous le retourner signé accompagné de la mention « Ne renouvèle pas mon contrat ».

Horaires d’ouverture du bureau des ports et mouillages : 
Octobre à mars : lundi au vendredi                                                                                          8h30 - 12h00    13h30 – 17h00
Les manutentions pourront aussi être assurées le 1er samedi de chaque mois sur RDV.
Avril, mai, juin et septembre : lundi au samedi       
                                                          8h30 – 12h00   14h00 – 18h30
Juillet et août : tous les jours                                           
                                                          8h30 – 12h00   14h00 – 19h00

ASSOCIATIONS DES PLAISANCIERS :
APPN  : Association des plaisanciers de Port Navalo – Président : DELPORTE Guy
ANAK : Association des navigateurs de l’Anse de Kerners – Président : JACQUIER Jean-louis
ANM : Association des navigateurs du Monténo (3 Fontaines) – Présidente : ROBERT-CASPAR Nadine
ANPC : Association des navigateurs de Pen Castel – Président : LEROUX Patrick
SNSM : Société nationale de sauvetage en mer – Président : JACOBEE Max
CROSS : Centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage : VHF canal 16 – Tél : 02.97.55.35.35


Pour votre sécurité, nous vous rappelons que le port du gilet de sauvetage est vivement recommandé et obligatoire dans le cadre d’une navigation hauturière.