Môle Fernand Calage

Travaux de consolidation

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Un peu d'Histoire

Le môle Fernand Calage est un ouvrage maçonné construit entre 1890 et 1892, prolongé de 20 mètres entre 1893 et 1896.

Ce dernier fût frappé par une tempête en novembre 1967 entraînant l'effondrement de l'extrémité de l'ouvrage dans le chenal, aggravé par une brèche traversante. Des travaux de remise en état ont eu lieu entre 1968 et 1969.

En 1972, le môle a subit de nouvelles transformations dont un allongement de 40 mètres protégé par un parement extérieur en béton, modelé selon la configuration actuelle.


Diagnostic de l'ouvrage

Au printemps 2016, des fractures ont été observées sur la dalle couvrant la cale n°1 du môle, ce constat a poussé la mairie d'Arzon à faire réaliser un diagnostic complet de l'ouvrage par la société Accoast, fin 2016.

Le rapport d'expertise a révélé de nombreuses détériorations, classiques pour ce type d'ouvrage. 

Les infiltrations d'eau et les nombreuses cavités décelées ont révélé le caractère urgent de la situation à réaliser des travaux afin de stopper le processus de détérioration et renforcer la structure du môle dans sa globalité.  

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Reprise du môle

Suite au diagnostic effectué par la société ACCOAST, le montant des travaux de réhabilitation du mole a été estimé à environ 1 million d'euros.

Le périmètre de la concession de Port-Navalo a été modifié et la gestion du môle Fernand Calage a été confiée à la Compagnie des Ports du Morbihan qui a pris en charge les travaux.

Ainsi les travaux de consolidation du môle ont débuté en octobre 2018 et prendront fin en mars 2019.

Les travaux de réfection du môle

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